Membres du comité de l’assurance hypothécaire

Qu’est-ce que l’assurance prêt hypothécaire?

feature2

L’assurance prêt hypothécaire, mieux connue sous le nom d’assurance hypothécaire, protège le prêteur contre les pertes encourues si l’emprunteur est en défaut de paiement de son prêt hypothécaire. Au Canada, l’assurance hypothécaire est une exigence fédérale pour toutes les hypothèques à ratio élevé, c’est-à-dire que la mise de fonds est de moins de 20 pourcent de la valeur de la propriété. Cette assurance, qui permet aux prêteurs une plus grand flexibilité pour offrir des programmes exigeant une mise de fonds moins élevée, signifie que l’emprunteur qui se qualifie peut acheter une maison avec une mise de fonds d’aussi peu que cinq pourcent.

Il y a deux types d’option hypothécaire :

  1. Hypothèque à ratio élevé :
    un prêt avec une mise de fonds de moins de 20 pourcent
  2. Hypothèque conventionnelle :
    un prêt avec une mise de fonds d’au moins 20 pourcent

Les primes de l’assurance hypothécaire correspondent à un pourcentage du prêt et sont établies sur le type de produit et le montant de la mise de fonds. Même si les primes peuvent être versées en un montant forfaitaire à la clôture, elles sont traditionnellement ajoutées au montant de l’hypothèque et amorties (payées) sur toute la durée de l’hypothèque.

NOTE : l’assurance hypothécaire ne doit pas être confondue avec l’assurance-vie hypothécaire, laquelle est destinée à rembourser tout solde du prêt hypothécaire en cas de décès, d’invalidité ou de maladie de longue durée du propriétaire.

Il existe trois fournisseurs d’assurance prêt hypothécaire au Canada. Genworth Canada et Canada Guaranty, les deux fournisseurs privés d’assurance hypothécaire, sont tous les deux membres de la MTIIAC-ACAHTC.